Ouvrier en éco-construction
L’ouvrier en écoconstruction participe à la construction d’habitat, de locaux professionnels ou de bâtiments publics, en neuf et rénovation, en utilisant des techniques et des matériaux écologiques, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone, des déchets et de l’impact sur les écosystèmes.
Ce métier contribue à la transition écologique !
En exerçant ce métier, vous contribuez à :
Le secteur du bâtiment fait partie des secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre, qui consomment une grande quantité de ressources et qui génèrent le plus de déchets et de pollutions diverses.
C’est donc un secteur pivot de la transition écologique qui doit impérativement et au plus vite évoluer vers des pratiques plus durables pour réduire son impact environnemental.
Le métier d’ouvrier en éco-construction contribue pleinement à cette transition en favorisant l’adoption des pratiques et des matériaux durables et respectueux de l’environnement, la réduction des déchets de chantier et en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments.
|
Au cœur du métier |
L’ouvrier en écoconstruction est responsable de la réalisation de travaux de construction en accord avec les principes de développement durable.
Ses missions incluent :
- Utiliser des matériaux biosourcés et géosourcés disponibles localement pour la construction (bois, terre, pierre), l’isolation écologique (paille, chanvre, laine de bois, ouate de cellulose, etc.), les enduits intérieurs et extérieurs (terre, chaux, plâtre, etc.)
- Participer à la construction et à l’isolation thermique et acoustique des bâtiments en intégrant la notion de sobriété énergétique.
- Respecter les caractéristiques et les contraintes du bâtiment existant.
- Mettre en œuvre des techniques traditionnelles et innovantes de construction écologique.
- Collaborer avec les architectes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment pour respecter les plans et les normes écologiques.
- Assurer la gestion des déchets de chantier de manière responsable.
- Être à même d’expliquer les atouts environnementaux des prestations qu’il est chargé d’exécuter et de conseiller les parties prenantes
|
Compétences clés du métier |
|
Faits divers |
Salaire :
Niveau de qualification min :
Le travail se fait principalement sur les chantiers, souvent en plein air. Les conditions peuvent être exigeantes physiquement et nécessitent une bonne condition physique. Il peut aussi être amené à travailler en hauteur et à manipuler des charges.
Perspectives d’avenir : Le taux d’insertion global des personnes s’étant certifiées en 2019 était de 80% à 6 mois et 95% à 2 ans. Soutenue par des politiques et réglementations favorables, la demande pour les constructions et rénovations écologiques tend à augmenter, tant du côté des particuliers que des collectivités pour les équipements publics, et que les entreprises. Le métier offre donc de bonnes perspectives, tant dans le secteur public que privé.
|
Ce métier vous intéresse ? Formez-vous |
Conçue pour être accessible à un large public, que ce soit en formation initiale (dès 16 ans) ou continue pour les personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant se spécialiser dans l’écoconstruction.
Aucune qualification préalable spécifique n’est requise, mais une expérience dans le bâtiment peut être un avantage.
Parmi les organismes proposant une formation OPEC (liste non exhaustive) : Le Gabion, Asder, Aplomb 38, Federation Ecoconstruire, Ekopolis
Autres formations
De nombreuses formations en construction allant de niveaux CAP à Bac+2 incluent par ailleurs des modules et des spécialisations en écoconstruction :
- Niveau CAP : CAP Constructeur bois, CAP Constructeur en ouvrage d’art…
- Niveau Bac Pro Technicien en Bâtiment ou BAC PRO Technicien constructeur bois
- BTS Architecte en système constructif bois ou équivalent
|
Pour aller plus loin... |
- La fiche RNCP pour explorer en détails les missions et compétences d’un ouvrier en écoconstruction, la fiche RNCP :
- Fédération des organismes de formation professionnelle à l’écoconstruction, la restauration du patrimoine et au réemploi
- Le témoignage de cinq pros qui ont crée leur structure
- Faisons le Mur, le blog de Gautier, artisan certifié Ouvrier Professionnel en éco-construction